FAQ sur les produits

Conseils pour la tonte et la finition

Conseils généraux – Solutions pour la tonte

  • Le maniement approprié de votre tondeuse vous permettra de procéder à la tonte de façon plus rapide et efficace, sans trop alarmer ou énerver votre animal.
  • Pour assurer une expérience sans stress et une tonte optimale, préparez votre animal, vos outils et l'aire de travail avant de commencer.
  • La tonte est importante pour favoriser une bonne hygiène et maintenir la santé du pelage.
  • Vous pouvez aussi placer une serviette sous votre animal pour faciliter le nettoyage.
  • Étirez bien la peau de votre animal pour éviter les pincements et les coupures.
  • Assurez-vous que le pelage de votre animal est propre, sec et bien brossé au moyen d'une brosse tout-usage de qualité, par exemple la brosse combinée Clean & Healthy.
  • Ne tondez jamais dans les plis de la peau. Tondez vers le bas, loin des plis, en étirant la peau si possible pour éviter toute coupure ou tout pincement accidentel.
  • Restez calme et détendu(e) ; la tonte du pelage de votre animal ne s'apprend pas en une seule journée. Vous devriez également encourager votre animal de façon constante s'il se comporte bien. Et si vous êtes fatigué(e) ou stressé(e), vous pouvez toujours faire une pause.

Conseils sur les produits – Coupe-ongles

L'entretien des griffes et des ongles accroît le confort des animaux et évite les égratignures déplaisantes sur la peau et les meubles. Voici quelques éléments à ne pas oublier pendant le processus.

  • Placez le corps de la lime dans la paume de votre main de façon à pouvoir contrôler le bras mobile avec vos doigts.
  • Tenez la patte de votre animal fermement et coupez graduellement le bout de l'ongle. Faites attention de ne pas couper trop près de la peau.
  • Si un ongle est coupé trop court et que votre animal saigne, appliquez de la pression au bout de l'ongle ou enduisez-le d'une poudre styptique.

Conseils sur les produits – Lime à ongles sans cordon

Les ongles et les griffes de votre animal ont besoin d'autant de soins que vos propres ongles. Voici quelques trucs pratiques pour assurer un processus facile et sans stress.

  • Si les ongles de votre animal font du bruit lorsqu'il marche sur vos planchers, il est temps de les limer ou de les couper.
  • Utilisez la lime à ongles motorisée Gentle Paws pour plus d'efficacité et de sécurité.
  • Éloignez les poils des ongles et des griffes pour éviter de les tirer de façon accidentelle.
  • Ne maintenez pas la lime au même endroit pendant trop longtemps pour éviter toute accumulation de chaleur.

Conseils professionnels – Bain avant la tonte

Avant de tondre le pelage de votre chien, donnez-lui un bain avec un shampooing pour animaux OsterMD, séchez-le bien puis brossez-le pour éliminer les noeuds et démêler les poils. Une telle préparation réduira le stress de l'animal pendant la tonte, vous permettra de mieux voir la longueur du pelage, et permettra aux accessoires-peignes de glisser plus aisément dans les poils, pour des résultats des plus professionnels.

Conseils professionnels – Précautions à prendre pendant la tonte

La tonte du pelage de votre animal à l'extérieur minimisera le nettoyage. Assurez-vous simplement d'être à proximité d'une source d'électricité sécuritaire et d'avoir tous vos accessoires à portée de la main, idéalement dans un boîtier de notre série Advanced.

  • Lorsque vous procédez à la tonte du pelage sur la tête de votre animal, respectez ces consignes de sécurité importantes : • Lorsque vous procédez à la tonte autour du museau, tenez la bouche de votre animal fermée pour l'empêcher de lécher et protéger sa langue des coupes accidentelles. • Faites attention lorsque vous tondez le pelage au niveau du cou et de la nuque de votre animal ; ne tondez JAMAIS dans les plis de la peau. Tondez vers le bas, loin des plis, en étirant la peau si possible pour éviter toute coupure ou tout pincement accidentel. La peau de votre animal ne devrait jamais entrer en contact avec les dents de la lame.

Conseils professionnels – Tonte estivale

Si vous procédez à la tonte en prévision de l'été, faites attention de ne pas couper les poils trop courts pour ne pas rendre la peau exposée vulnérable aux coups de soleil. Choisissez une trousse incluant un grand nombre de lames ou de peignes différents, par exemple notre trousse pour tondeuse de la série Easy, pour une coupe d'une précision et d'une uniformité optimales.

Conseils professionnels – Propreté des yeux de votre chien

L'entretien et la coupe autour des yeux de votre chien sont importants, particulièrement pour éviter les irritations produites par les allergènes estivaux. Utilisez des ciseaux OsterMD pour couper les poils devant les yeux, et utilisez une ouate mouillée pour nettoyer tout autour - en faisant attention de ne pas toucher aux globes oculaires - pour éviter toute irritation.

Conseils professionnels – Mue saisonnière

La mue est généralement plus importante l'été, en raison de la chaleur. Le racloir à sous-pelage For Your Dog élimine efficacement les poils morts.

Conseils professionnels – Coupe estivale des ongles et des griffes

Si votre animal joue plus souvent dehors durant l'été, ses ongles ou ses griffes nécessiteront probablement moins d'entretien. Assurez-vous cependant de les inspecter périodiquement pour déterminer s'ils sont déchirés ou craqués, et utilisez un produit de qualité tel que la lime à ongles motorisée Gentle Paws pour procéder à une finition soignée tout en minimisant l'inconfort de votre animal.

Conseils professionnels – Inspection de la peau pour lésions et plaies

Pendant le toilettage ou la tonte, profitez-en pour inspecter la peau de votre animal pour déterminer si elle présente des lésions, des plaies, des protubérances ou d'autres problèmes cutanés. Si tel est le cas, assurez-vous d'éviter ces sections sensibles et prenez les mesures nécessaires une fois le toilettage ou la tonte terminé(e).